Au terme d’un peu plus de deux heures de jeu, le Côtois Jean-Marc Jolivet (photo) a inscrit son nom au palmarès de la compétition tignolande en dominant le Villibadois Sébastien Mourgues.
Si avec le dernier carré proposé lundi en fin d’après-midi sur les jeux de Jameyzieu, le public pouvait espérer assister à des oppositions de haut niveau, il ne s’est pas trompé et en prime l’attente ne fût pas très longue. Avec un Sébastien Mourgues (Saint-Vulbas), Jean-Michel Pourroy (Bondy) qui sortait dans un premier temps du chapeau, autrement dit une revanche entre les deux finalistes du dernier 256 simples international de Thuellin, les connaisseurs se frottaient les mains. Et comme la deuxième opposition allait mettre aux prises deux ex-joueurs de Valencin, Jean-Marc Jolivet (AB Côtoise) et Thierry Mattia (Villefranche-sur-Saône), le spectacle annoncé était bien au rendez-vous.
Mourgues ne force pas son talent
« Je n’ai pas encore retrouvé ma forme optimale, je pense que je devrais être prêt dans quelques semaines, aux alentours du… Thuellin, » le néo-Francillien Jean-Michel Pourroy a déjà certainement une petite idée derrière la tête. Il vient de laisser filer la finale tignolande dans l’escarcelle du Villibadois Mourgues (13-6) et fait la tête des mauvais jours. « Mon gros problème dans cette finale aura été le point. Je n’ai jamais réussi à me régler. Il est impossible de gagner dans ces conditions, » expliquait-il. Beaucoup plus régulier dans cette demi-finale, Sébastien Mourgues n’a en effet pas eu à forcer son talent pour se hisser dans l’ultime partie. Dans le jeu d’à côté, la soupe à la grimace était au menu du Caladois Thierry Mattia. « Je pense que 90 minutes de jeu sont insuffisantes en simple, » lançait Mattia en direction des officiels. Battu par un Jean-Marc Jolivet nettement plus régulier et qui profitait pleinement de ses ratés, Mattia pouvait effectivement s’en vouloir.
La finale en illimité !
Mourgues, vainqueur du 128 simples d’Eclose début septembre face à Jolivet, lauréat du 128 de Bellegarde-Poussieu en août, la finale avait quelque chose d’inédit. Bien entendu la présence des deux protagonistes mais également le « détournement » d’un règlement déjà ftrès compliqué. En effet, alors que le temps réglementaire en simple comme le précisait Thierry Mattia, est de 90 minutes, l’ultime partie était annoncée en 13 points, normal mais avec un temps illimité ! Un grand moment surtout pour Mattia et Pourroy. Débutée dans cette « logique », le temps était finalement ramené à deux heures et c’est Jean-Marc Jolivet qui passait la ligne en tête (11-10) et inscrivait pour la toute première fois son nom au palmarès.
RESULTATS
128 SIMPLES TD
Demi-finales : Jolivet bat Mattia (Villefranche-sur-Saône) 13-6, Mourgues bat Pourroy (Bondy) 13-6.
Finale : Jolivet (AB Côtoise) bat Mourgues (Saint-Vulbas) 11-10.
Moyennes : Jolivet 14/17, 1c, 2b ; Mourgues 27/33, 5c, 2b.
128 SIMPLES D4
Acena (Corbelin) bat Skerdjoglou (Pusignan) 11-10.