Dans une finale franco-italienne tout à fait inédite sur les jeux du boulodrome Roger-Audi, c’est le Villibadois Thierry Michel qui a pris le meilleur sur Emanuel Bruzzone et devient ainsi le 31e vainqueur de la compétition Veyrinoise.
Quand on parle de légende en sport-boules, la plupart du temps on évoque les grands noms de la discipline tels Umberto Granaglia ou Bernard Cheviet, mais on fait également référence aux grandes compétitions. Si les Tournois de Pentecôte disputés depuis plus d’un siècle à Lyon arrivent largement en tête, le « Thuellin » se positionne pour sa part, aux toutes premières places. Avec un plateau une nouvelle fois exceptionnel composé d’une armada d’Italiens impressionnante emmenée par Emanuel Bruzzone, sacré champion d’Europe du combiné il y a quelques jours à Koper en Slovénie, et une grande partie des meilleurs spécialistes français, la légende du « Thuellin » n’a pas pris une ride. Alors bien sûr, soulever le Challenge Roger-Audi sur les jeux de la mythique cour d’école de Veyrins-Thuellin, reste un exploit que beaucoup rêve de réaliser.
Peyrard ultime nord-isérois
Pour cette 64e édition, les prétendants étaient on s’en doute particulièrement nombreux, mais traverser dans un tel concours, n’a rien d’une promenade de santé. Ainsi au terme des cinq parties de la première journée, quelques candidats à la plus haute marche se prenaient les pieds dans le tapis et laissaient à quelques outsiders le bonheur de disputer les quarts de finale. Pour Patrick Peyrard (Saint-Genix-sur-Guiers), ultime rescapé nord-isérois, le challenge était magnifique. Vainqueur en 2013 du 128 simples TD des Abrets, Peyrard avait les moyens de passer l’obstacle constitué par Alain Rapoud (Saint-Vulbas). Eh bien le Villibadois voyait les choses autrement. 13-10, le coup n’est pas passé loin mais c’est Rapoud qui prenait place dans le dernier carré. A ses côtés, s’engouffraient Thierry Michel, autre Villibadois et les inévitables transalpins, Alessandro Longo et Emanuel Bruzzonne. Un carré et un double duel franco-italien qui sentait carrément la poudre car le tirage mettait en opposition Michel et Longo d’un côté et Rapoud et Bruzzone de l’autre.
Un finale franco-italienne
Si Longo ratait quelque peu sa partie et voyait ses chances de finale disparaître au fil des mènes, Rapoud s’accrochait jusqu’au bout du temps mais lâchait néanmoins prise dans l’ultime mène. Le France-Italie débuté deux heures plus tôt allait donc, et ce pour le plus grand plaisir d’un public record, jouer les prolongations en finale. Qui de Thierry Michel lauréat de la quasi-totalité des compétitions en simple françaises mais toujours à la recherche d’un premier succès à Thuellin ou d’Emanuel Bruzzone, auréolé de son titre européen et désireux de succéder à Mario Suini dernier vainqueur transalpin, avait les moyens de conclure victorieusement ? Eh bien au terme d’une finale véritablement disputée et de très haut niveau, Thierry Michel arrachait nettement la décision et devenait le 31e lauréat du « Thuellin ».
RESULTATS
256 SIMPLES TD
Quarts de finale : Longo bat Molager (Lyon Métropole Sports) 13-1, Michel bat Cavagnero (Italie) 13-6, Bruzzonne bat Gottardo (Fontaine) 13-9, A.Rapoud bat Peyrard (Saint-Genix-sur-Guiers) 13-10.
Demi-finales : Michel bat Longo (Italie) 13-4, Bruzzone bat A.Rapoud (Saint-Vulbas) 11-10.
Finale : Thierry Michel (Saint-Vulbas) bat Emanuel Bruzzone (BRB Italie) 13-2.
Moyennes : Michel 13/15 ; Bruzzone 12/19, 1c, 2b.