Les Villibadois Marc Voisin et Sébastien Mourgues, vainqueurs de Ricardo et Sébastien Guerreiro, ont inscrit leur nom au palmarès de la toute dernière édition du Challenge de la Boule des Platanes.
Vainqueur de l’épreuve il y a une vingtaine d’années, demi-finaliste il y a deux ans, Gaby Bourgey, le président de la Boule des Platanes, retrouvait hier après-midi avec une fierté non dissimulée mais aussi un petit pincement au cœur, le cadre d’honneur du stade bouliste Grenaisien. A presque 75 ans, d’une trentaine d’années à la tête de la société, et à quelques heures de mettre la Boule des Platanes en sommeil, l’incontournable Gaby se voyait offrir une place dans le dernier carré, aux côtés des « cadors ». Un superbe cadeau et un bel hommage que lui rendait le Viennois Denis Verrier. En effet, associé durant la première journée de compétition à Pierre Weiss, les activités professionnelles de ce dernier ne lui permettait pas d’honorer la demi-finale. Du coup, c’est le bon président Bourgey qui s’y collait et qui bien entendu, n’avait aucunement l’intention de faire de la figuration.
Le rêve de finale s’envole
Face au duo Ricardo et Sébastien Guerreiro (Saint-Bonnet-de-Mûre, Saint-Priest), le challenge ne semblait pas insurmontable. Devant un parterre de fins connaisseurs pratiquement acquis à la cause de la coalition Vienno-Grenaisienne ,et sur des jeux très sablonneux pas faciles à dompter, Verrier et Bourgey faisaient jeu égal durant 90 minutes (7-7). Puis, tout s’écroulait en deux mènes. Gaby Bourgey ne trouvaient plus ses marques au point, Denis Verrier avait du mal à régler la mire, résultat immédiat 13-7. Le rêve secret de disputer la finale de la toute dernière édition du challenge de la Boule des Platanes s’envolait. Tout comme s’envolait, le rêve d’un doublé pour le Régis Moyne et Grégory Vial (Courtenay, Vignieu). Opposé aux Villibadois Marc Voisin et Sébastien Mourgues, le duo nord-isérois plutôt à l’aise lors de la première journée, perdait tous ses moyens hier. Les deux futurs pensionnaires de la D1 avec la quadrette de Luc Larzelier n’en demandaient pas tant et prenaient le second billet pour l’ultime partie.
Un départ canon de Guerreiro
C’est avec un peu d’émotion que Gaby Bourgey prenait place aux premières loges pour assister à ce qui restera la dernière finale de la Boule des Platanes. Si « les » Guerreiro prenaient un départ canon et se détachaient 9-0 en à peine 45 minutes, les deux Villibadois ne s’affolaient nullement et revenaient à petits pas dans la partie. A vingt minutes de la fin du temps réglementaire, Marc Voisin et Sébastien Mourgues profitaient pleinement des à peu près de la famille Guerreiro et ce qui devait arriver, arriva. Une nouvelle mène complétement ratée propulsait Marc Voisin et Sébastien Mourgues au plus haut du podium.
RESULTATS
64 DOUBLES TD
Huitième de finale : D. Rapoud (Saint-Denis-en-Bugey) bat Guillaud (Courtenay) 13-7 ; Gomot (Optevoz) bat Grando (Fontaine) 13-9 ; R. Guereiro (Saint-Priest) bat Viola (Fontaine) 13-7 ; Moyne (Courtenay) bat Bidaut (Chassieu) 13-4 ; Marnat (Pont-de-Claix) bat Gret (Charrette) 13-4 ; Voisin (Saint-Vulbas) bat Rivaux (Veyrins-Thuellin) 13-9 ; Lardet (Courtenay) bat Serraille (Chatonnay) 13-7 ; Weiss (Pont-Êvèque) bat Thibaudot (Villefranche-sur-Saône) 13-6.
Quarts de finale : Weiss bat Rapoud 13-8 ; Moyne bat Lardet 13-5 ; Voisin bat Gomot 13-5 ; Guerreiro bat Marnat 13-6.
Demi-finales : Voisin bat Moyne, Vial (Courtenay, Vignieu) 13-5 ; Guerreiro bat Weiss, Verrier, Bourgey (Pont-Evêque, Grenay) 13-7.
Finale : Marc Voisin, Sébastien Mourgues (Saint-Vulbas) battent Ricardo Guerreiro, Sébastien Guerreiro (Saint-Bonnet-de-Mûre, Saint-Priest) 13-10.
32 DOUBLES TD
Demi-finales : Levet (Chatonnay) bat Guichard (La Verpillière) 13-3 ; Modrin (Ampuis) bat Montez (Ampuis) 13-7.
Finale : Levet, battent Modrin, Biezus 13-6.