Finaliste à Saint-Priest, demi-finaliste à l’Arbresle, la bande à Jérémy Cossalter (Loire/Rhône-Vienne – 2e division) s’est encore mise en évidence ce week-end. C’est sur les jeux du boulodrome Louis Faideau à Bourgoin-Jallieu que cette formation rhodano-iséroise, créée et mise en place au début de cette saison, a donné du fil à retordre aux meilleurs de la discipline. Au terme d’une première journée ponctuée par une superbe victoire (11-9) contre le Valencinois Régis Faure (Valencin – 1er div.), Cossalter et les siens s’offraient le dernier carré hier matin en disposant, non sans mal, (11-10) du drômois de Romans Cuzet en quart de finale. A la table des mousquetaires pour la troisième fois de la saison, le rêve d’une deuxième finale s’évanouissait pourtant sous les coups de boutoir des artilleurs villibadois de la formation de Roger Montillet. Néanmoins, Jérémy Cossalter, Jean-Michel Maron, Sébastien Carrat, Anthony Bourrin et Laurent Thollot réussissaient à faire douter la belle mécanique villibadoise et au bout du compte ne s’inclinaient qu’à 8.
Vitello (Fontaine) totalement abattu
Finaliste malheureux fin 2008 lors de la dernière édition de ce Challenge Margaillan, Roger Montillet retrouvait avec un certain bonheur ce fauteuil avec l’espoir de ne pas voir l’histoire se répéter. Une chose était certaine, son vainqueur, le Toulousain René Cannizzo, absent des débats, ne risquait pas de lui barrer la route cette année. Si Pellat (Saint-Vulbas) dernier représentant de la Première division, se voyait indiquer la direction de la sortie par un Vitello (Curie-Fontaine) des grands jours au stade des quarts, Maugiron (Pont-de-Claix) prenait dans la foulée le même chemin face au bourguignon de Mâcon, Bièvre-Poulalier. « On n’y arrive pas, ça fait trois saisons que l’on échoue aux portes de la finale, j’en ai marre… » Robert Vitello est totalement abattu, Bièvre-Poulalier vient de lui barrer la route d’une ultime partie qu’il pensait bien tenir (11-10).
Les Mâconnais ne lâchaient rien
Montillet contre Bièvre-Poulalier, finale inédite à Louis Faideau, mais surtout duel de haut de tableau des meilleures formations de 2e division du moment. A égalité de points (168) au classement national avant cette finale, les deux quadrettes prétendantes à l’étage supérieur, offraient un spectacle de très haut niveau. Si les hommes de Montillet prenaient un meilleur départ (2-0), les Mâconnais ne lâchaient jamais le morceau et c’est à un chassé-croisé au tableau d’affichage suivi d’une course poursuite qu’ils se livraient. Au bout du compte, et après une annulation manquée de Fred Ascensi, la quadrette de Saône-et-Loire signait une première victoire dans la citée berjalienne.
RESULTATS
Quarts de finale : Montillet bat Trapier (Rives) 11-0 ; Bièvre-Poulalier bat Maugiron (Pont-de-Claix) 11-7 ; Cossalter bat Cuzet (Romans) 11-10 ; Vitello bat Pellat (Saint-Vulbas) 11-3.
Demi-finales : Montillet bat Cossalter (Loire-sur-Rhône/Vienne) 11-8 ; Bièvre-Poulalier bat Vitello (Curie-Fontaine) 11-10.
Finale : Bièvre-Poulalier, Chabanne, Binda, Ducote, Dessagne, Martin (Mâcon) battent Montillet, Marino, Ascensi, Michel, Amouriq, Alcaraz (Saint-Vulbas) 11-9.
Progression du score :0-2 ; 4-2 ; 4-2 ; 5-6 ; 5-6 ; 5-6 ; 8-7 ; 8-7 ; 9-7 ; 9-7 ; 9-9 ; 11-9.
Moyennes : Binda 14/21, 3c, 1b ; Ducote 2/4 ; Chabanne 4/9, 1b ; Dessagne 1/2 ; Ascensi 8/13 ; Michel 7/10.