Le public corbelinois a été particulièrement gâté. Franck Burnichon (Valencin) et Jean-Michel Pourroy (Champsaur) ont offert une superbe finale.
« Ca ne me gêne pas du tout de faire de la route. J’évolue en deuxième division et chez nous il n’y pas beaucoup de concours de ce niveau. Alors je fais les déplacements…, » Jean-Michel Pourroy vient de se hisser en finale de la première édition du 128 simples Corbelinois et ne semble pas plus étonné que ça de se retrouver à ce stade de la compétition. A peine 20 ans, licencié à la Boule Champsaurine de Saint-Bonnet-de-Champsaur dans les Hautes-Alpes, le garçon s’est offert le Ruy-Montois, Michel Meunier en demi-finale (11-5). Après Manu Laurencin (Eyzin-Pinet) la veille en quart, Pourroy qui a joué aux côtés des frères Fabien et Florent Amar, aujourd’hui à la CRO Lyon, a plutôt multiplié, durant deux jours, les belles performances. Du côté de Michel Meunier, c’était la soupe à la grimace. Totalement dans son élément lors de la première journée, il est passé à côté de sa demi-finale hier après-midi. « J’étais complètement capot. On ne peut pas rivaliser à ce niveau en ne tapant que deux boules,… »
Du très haut niveau
Sur le jeu voisin, l’opposition entre le néo-Valencinois Franck Burnichon et Gilles Parmilleux (Courtenay) avait une toute autre saveur. Un duel entre un artilleur de haute volée et un métronome au point qui au bout du compté a tourné à l’avantage du premier nommé. « C’est du très haut niveau. Franck Burnichon a construit sa victoire sur ses carreaux. Je pense que j’ai particulièrement bien pointé et j’ai fait un 5 sur six au tir, c’est dire… » explique un Gilles Parmilleux pour le moins épaté.
Burnichon perdait de sa superbe
Alors les quelque deux cent passionnés qui n’ont pas eu peur de braver une bise plutôt frisquette hier après-midi sur les jeux du Champ de Mars corbelinois, avaient-ils une chance d’assister une grande finale entre un jeune loup aux dents longues et un « cador » à qui on ne la raconte pas ? Le 4-0 après deux mènes en faveur du haut-alpin avait quelque peu du mal à réchauffer l’ambiance. Burnichon avait perdu de sa superbe et laissait le « jeunot » manœuvrer à sa guise. Seulement, Jean-Michel Pourroy ne profitait pas complètement de cette liberté d’action et voyait le Valencinois lui aligner la bagatelle de huit points de rang. Les mouches venaient-elles de changer d’âne ? Pas sûr puisque le Haut-Alpins profitait pleinement de quelques approximations de son aîné et recollait au score (10-10) à dix minute de la fin du temps imparti (1H30).
Sans aucune pression, Franck Burnichon avait le dernier mot et inscrivait son nom à la première et superbe compétition corbelinoise.
RESULTATS
128 SIMPLES
Demi-finales : Burnichon bat Gilles Parmilleux (Courtenay) 11-3 ; Pourroy bat Michel Meunier (Montceau) 11-5.
Finale : Franck Burnichon (Valencin) bat Jean-Michel Pourroy (Champsaur) 11-10.
Moyennes : Burnichon 16/26, 4c ; Pourroy 4/7, 1c
64 SIMPLES
Demi-finales : Vesco bat Brunet (Thuellin) 11-4 ; Gomot bat Soyard (Montceau) 11-3.
Finale : Vesco (Rives) bat Gomot (Vignieu) 11-6.