Qui dit finale nationale, dit la plupart du temps pression décuplée. Eh bien, hier en pénétrant sur les jeux du boulodrome de Nyons, les Nord-Isérois de Janneyrias et les Rhodaniens de La Tour-de-Salvagny Pierres Dorées étaient particulièrement tendus. Avec un titre de champion de France en jeu, les deux formations qui se connaissent parfaitement pour avoir jouté lors de la phase régulière, n’avaient visiblement pas l’intention de se faire le moindre cadeau. Et d’ailleurs dès le premier tour, le ton était donné et on plaçait la barre assez haute. Ainsi le Nord-Isérois Sébastien Leiva-Marcon et Jordan Rapoud faisaient jeu égal (44/47 et 44/48) dans le tir rapide, alors que le duo rhodanien s’imposait dans le relais abandonnant néanmoins le point de bonus. La réaction nord-iséroise était immédiate avec un deuxième tour pratiquement plein. En effet sur les 12 points possibles tant en précision qu’en combiné, les partenaires de Rodolphe Lourdin en raflaient la bagatelle de onze. Une grosse claque que la Tour-de-Salvagny accusait péniblement. 14-7 avant le tour de progressif, les Rhodaniens n’avaient pas trop le droit à l’erreur alors que les Nord-Isérois pouvaient déjà enfoncer le clou.
Du plomb dans l’aile
Totalement absent, Anthony Leiva-Marcon ratait son tir progressif (16/41) alors que son jumeau Sébastien, arrachait le sien en octroyant le point de bonus à Julien Michon. Du coup, les Rhodaniens se refaisaient une petite santé en revenant à six points (17-11) avant la pause et l’ultime tour de traditionnel. Les choses prenaient quelque peu du plomb dans l’aile côté nord-isérois avec la déroute du double Michel Canizares, Anthony Leiva-Marcon (11-0) et permettait le retour à trois longueurs des Pierres Dorées. Dès lors, le challenge était simple, pour se parer de tricolore, il fallait absolument prendre 4 points, soit une victoire et un point de bonus. Le compte était bon après la victoire du double Giovannonne, Riste et validé par les succès de Lourdin (11-4) en simple et du triple.
26-14, le titre était dans la poche.
A Nyons, Janneyrias bat La Tour-de-Salvagny Pierres Dorées 26-14.
PREMIER TOUR
Rapide : S.Leiva-Marcon (J) – J.Rapoud (PD) 44/47-44/48.
Relais : A.Leiva-Marcon, Rossetti (J) – Beylier, Michon (PD) 40/52-43/55.
Score : Janneyrias 3 (1 bonus) – Pierres Dorées 5.
DEUXIEME TOUR
Précision simple : Canizares (J) – Valour (PD) 20-13.
Précision double : Giovannone, A.Leiva-Marcon (J) – Dausse, Dumas (PD) 37-25.
Combiné : Lourdin (J) – Chemarin (PD) 23-16 ; A.Leiva-Marcon (J) – Chavagneux (PD) 24-24.
Score : Janneyrias) 14 (1 bonus ) – Pierres Dorées 7.
TROISIEME TOUR
Progressif : A.Leiva-Marcon (J) – Beylier (PD) 16/41-27/43 ; S.Leiva-Marcon (J) – Michon (PD) 34/45-32/42.
Score : Janneyrias 17 (1 bonusj) – Pierres Dorées 11 (1 bonus).
QUATRIEME TOUR
Triple : S.Leiva-Marcon, Rossetti, Trufinet (J) – Beylier, Bruchon, Dausse (PD) 11-6.
Doubles : Canizares, A.Leiva-Marcon (J) – Chavagneux, Rapoud (PD) 0-11 ; Giovannonne, Riste (J) – Dumas, Valour (PD) 11-4.
Simple : Lourdin (J) – Chemarin (PD) 11-4.
Score : Janneyrias 26 (1 bonus) – Pierres Dorées 14 (1 bonus) .