Le duo Richard Viola et Loïc Marconne (Curie-Fontaine) s’est imposé hier sur les jeux du Jardin de ville cessieutois en prenant le meilleur sur le Côtois Gérard Gondrand et le Villibadois Sébastien Belay.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! » Le Côtois Jean-Marc Jolivet et le Villibadois Sébastien Mourgues, favoris annoncés du concours phare de ces 40e Fêtes Boulistes, doivent sacrément méditer sur cette phrase. Dominateurs dès la première partie lors de la première journée, ils enchaînaient ensuite les victoires avec une rare assurance et puis… Et puis il y a eu ce léger passage à vide de Jean-Marc Jolivet en huitième de finale alors qu’il menait 11-8 face à Jérémy Micoud (CRO Lyon). Un coup de moins bien qui lui coûtait une entrée en quart mais qui faisait bien entendu le bonheur du plus lyonnais des Isérois. L’un des plus sérieux prétendants à la succession de Maxime Tite (Pont-de-Claix) et Dorian Rapoud (Valencin) sortaient des rangs.
Des quarts de finale très disputés
A l’heure des quarts, le plateau conservait néanmoins une belle allure et promettait une fois encore de grosses empoignades. Si les tenants du titre ne faisaient qu’une bouchée du Turripinois Guereiro (13-4), dans les trois autres parties on bataillait ferme et ce durant les deux heures de jeu imparties. Au bout du compte, Gérard Gondrand (AB Côtoise), Richard Viola (Curie-Fontaine) et Jérémy Micoud empochaient leur billet pour le dernier carré. Avec un tirage au sort qui envoyait Tite d’un côté et Micoud de l’autre, il se murmurait autour du carré d’honneur que cette 40e édition pourrait accoucher d’une finale identique à celle de 2013. Eh bien que nenni ! Gérard Gondrand associé au jeune et talentueux villibadois Sébastien Belay, se chargeait de déjouer les pronostics en renvoyant à leurs études la famille Micoud (13-4). « On a trop mal pointé dans cette demi-finale pour prétendre à la finale. C’est une déception car nous avons par ailleurs réussi un superbe parcours. Nous avons vécu dans cette demi-finale, le même scénario que lors de notre finale perdue l’année dernière, » expliquait Jérémy Micoud.
Une finale inédite
Les finalistes 2013 éliminés, les tenants n’y résistaient pas et s’installaient dans le même wagon. Face à la précision de Richard Viola et la force de frappe de Loïc Marconne, Tite et Rapoud ne trouvaient pas leurs marques. Au final, c’est un 13-5 qui sanctionnait une piètre prestation tant au tir qu’au point. C’est donc à une finale inédite qu’assistait un public aussi nombreux que passionné. Et c’est d’emblée Gondrand qui prenait la direction des opérations en menant 4-1 puyis 6-3. Les choses se stabilisaient et les débats devenaient plus serrés.
L’horloge tournait mais pas le tableau d’affichage. Au bout du compte, les Sud Isérois passaient sur le fil leurs homologues nord-isérois et s’offraient la 40e édition des Fêtes Cessieutoises.
RESULTATS
128 DOUBLES TD
Quarts de finale : Tite bat Guereiro (La Tour-du-Pin) 13-4, Gondrand bat Breas (Bondy) 13-4, Micoud bat D.Martin (Saint-Vulbas) 13-7, Viola bat Serpollier (Ampuis) 13-10.
Demi-finales : Gondrand bat Jérémy Micoud, Jean-Louis Micoud, René Micoud (CRO Lyon) 13-4, Viola bat Maxime Tite, Dorian Rapoud (Pont-de-Claix, Valencin) 13-5.
Finale : Richard Viola, Loïc Marconne (Curie-Fontaine) battent Gérard Gondrand, Sébastien Belay (AB Côtoise, Saint-Vulbas) 10-9.
64 DOUBLES TD
Quarts de finale : Pourreaux bat Debié (Vignieu) 13-5, Serraille bat Cleyet-Merle (Saint-Ondra) 13-10, Bargiacchi bat Catafort (Bondy) 13-7, Frecenon bat A.Rapoud (Saint-Vulbas) 12-11.
Demi-finales : Seraille bat Pourreaux (Crolles) 13-10, Frécenon bat Bargiacchi (La Tour-du-Pin) 13-7.
Finale : Seraille, Revol (Chatonnay) battent Frécenon, G.Lanfray, Petrop (L’Arbresle) 12-9.
32 DOUBLES D3/D4
Demi-finales : Crollard bat Simon (Les Eparres) 13-8, Charpenay bat G.Poulet (Saint-Victor-de-Cessieu) 13-7.
Finale : Crollard, Dosena (Saint-Etienne-de-Crossey) battent Charpenay, F. Poulet (Sillans) 13-7.
16 DOUBLES D3/D3
Demi-finales : Crochat bat Ouadi (Saint-Didier-de-la-Tour) 13-12, Rigard bat Michalet (Apprieu) 13-9.
Finale : Rigard, Chevalier (Virieu) battent Crochat, Durand (La Tour-du-Pin) 13-6.