Saint Chef 2014

Fabien Hostettler (Saint-Baudille-de-laTour) dans le 1024 simples D4, Fabien Rigollier (La Tour-du-Pin) dans le 512 simples toutes divisions et Florence Goguet (La Batie Montgascon) en F3, ont inscrit leur nom au palmarès de la compétition rupéenne.

Sept finales étaient au menu de l’ultime journée des « Trois Glorieuses ». Tour d’horizon.

1024 SIMPLES D4

Avec pas moins de sept nord-isérois en huitième de finale, l’espoir d’en retrouver quelques uns dans le dernier carré n’avait rien d’un conte de fée. Hier matin sur les jeux rupéens enveloppés par un épais brouillard, Fabien Hostettler (Saint-Baudille-de-la-Tour) Jean-Pierre Viallet (Chonas l’Amballan) et Sylvain Roth (Saint-Savin) attrapaient tous les trois le bon wagon tant en huitièmes qu’en quarts et invitaient à la table des mousquetaires, Marcel Burlet (Cormaranche, Ain). Trois sur quatre, l’affaire était bonne et une finale 100 % nord-iséroise n’était vraiment pas à exclure. Si Hostettler, vainqueur fin septembre du 128 simples D4 de Tignieu, prenait rapidement le meilleur sur le Saint-Savinois Roth (13-3), les choses étaient nettement plus serrées entre Burlet et Viallet. Au terme des 90 minutes, le joueur de l’Ain passait sur le fil le Nord-Isérois 9-8. Si l’expérience de Marcel Burlet pouvait quelque peu effrayer  Fabien Hostettler, le joueur de Saint-Baudille-de-la-Tour répondait par une vista qui ne l’a pas quitté tout au long des 10 parties de la compétition. 8-0 après 45 minutes de jeu, on ne voyait pas trop comment Marcel Burlet réussirait à s’en sortir. Quelques mènes plus tard, Fabien Hostettler enfonçait totalement le clou.

512 SIMPLES TD

Il fallait être rudement costaud tant physiquement que moralement pour accéder au dernier carré de cette compétition. Avec des quarts qui se sont terminés tout près de minuit dimanche soir, le réveil et l’entrée en demi-finale n’ont pas été vécus de la même façon par tous les protagonistes. Si Fabien Rigollier (La Tour-du-Pin) ne faisait qu’une bouchée de l’Eybinois Franck Fargeas (13-4), en 45 minutes), Thierry Moine (Vignieu) bataillait durant 90 minutes pour mettre à la raison (13-12) le jeune Nicolas Bourrin (Romans) lauréat de cette compétition en 2012. C’est donc à une finale 100 % nord-iséroise à laquelle assistaient quelque 400 passionnés massés autour du cadre d’honneur. 45 minutes de jeu en demi-finale, il n’en fallait pas plus à Fabien Rigollier en finale pour inscrire son nom au palmarès. 13-1, Thierry Moine n’a jamais pu mettre un frein à la copieuse domination tant au point qu’au tir du Turripinois. 

FEMININES

Avec des finalistes dans les trois compétitions, les Nord-Iséroises ont également été à la hauteur de l’événement.  Si du côté des F2 et des F3, le but de la manœuvre consistait à prendre un maximum de points pour le classement qualificatif aux prochains championnats de France de la spécialité, en F4, c’était plutôt le bonheur d’inscrire son nom au palmarès. En F3, Florence Goguet (La Batie Montgascon) s’offrait le titre aux côtés de Martine Chareyron alors qu’en F2, Loriane Vessiller (Parmileux) associée à Marion Morand et Christiane Rivaux rataient la gagne d’un rien. Dans le derby nord-isérois du F4, Murielle Thomas et Anne Amoroso (Saint-Chef) n’ont laissé à personne le soin de s’imposer. Ce sont les Côtoises  Sarah Arnaud et Sylvie Durieux qui en faisaient les frais.

RESULTATS

1024 SIMPLES D4

Huitièmes de finale : Doublet bat G.Viallet (Domène) 13-10, Burlet bat Ravachol (Sainte-Blaise-du-Buis) 8-7, J.P. Viallet bat Rabatel (Saint-Victor-de-Cessieu) 13-5, Roth bat Viornery (Odenas) 13-7, Ratinaud bat Guillaud (Saint-Priest) 13-12, Hostettler bat Martin (Mably) 13-0, Berthet bat Chapuis (Argis) 13-4, Giroud bat Rostaing (Eyzin-Pinet) 13-3.

Quarts de finale : JP Viallet bat Ratinaud (Vieugy) 13-8, Burlet bat Doublet (Villefranche-sur-Saône) 13-9, Roth bat Giroud (Charrette) 13-3, Hostettler bat Berthet (Tignieu) 8-6.

Demi-finales : Hostettler bat Roth (Saint-Savin) 13-3, Burlet bat J.P. Viallet (Chonas l’Amballan) 9-8.

Finale : Hostettler (Saint-Baudille-de-la-Tour) bat Burlet (Cormaranche) 13-3.

512 SIMPLES TD

Demi-finales : F.Rigollier bat Fargeat (Grenoble Eybens) 13-4 ; Moine bat N.Bourrin (Romans) 13-12.

Finale : F. Rigollier (La Tour-du-Pin) bat Moine (Vignieu) 13-1.

256 DOUBLES D4

Demi-finales : Martin bat Calinon (Décines) 13-3, Assy bat Gastaldin (Voreppe) 13-1.

Finale : Assy (Septème) bat Martin (Gresse-en-Vercors) 11-2.

256 DOUBLES TD

Demi-finales : Brou bat Poulet (Saint-Baudille-de-la-Tour) 13-5, Hillegeer bat Bonnet-Ligeon (Chambéry) 12-11.

Finale : Brou (Lyon) bat Hillegeer (Château Gaillard) 11-5.

16 DOUBLES F2

Demi-finales : Faussemagne bat Neuhaus (Douvaine) 9-7, Vessiller bat Bortoluzzi (Romans) 13-3.

Finale : Faussemagne (Chatillon-sur-Chalaronne) bat Vessiller (Parmilieu) 9-7.

32 DOUBLES F3

Demi-finales : Goguet bat Combaz (Curie Fontaine) 13-10, Pomarel bat Rabuel (Faverges-de-la-Tour) 13-5.

Finale : Goguet (La Batie Montgascon) bat  Pomarel (Romans) 11-6.

16 DOUBLES F4

Demi-finales : Thomas bat Mengui (Saint-Chef) 13-5, Arnaud bat Rojon (AB Côtoise) 9-6.

Finale : Thomas (Saint-Chef) bat Arnaud (AB Côtoise) 7-5. 

Loading