Béraudier 2014

La 33e édition du Béraudier n’a pas échappé au vice-champion du monde de la spécialité, le Slovéne Davor Janzic vainqueur de l’Italien de Chierese, Luigi Grattapaglia.

« Il faut reconnaître que nous sommes passés à côté de notre partie. Nous n’avons pas été bons. Pour ma part j’ai eu un gros coup de fatigue et quand j’allais mieux, c’est Gérard Condro qui baissait de régime, » Luc Ayral, l’artilleur d’Annecy a la tête des mauvais jours. Et pour cause, le quart de finale qu’il vient de disputer face à la Slovénie (Janzic et Tonejc) ne s’est pas passé tout à fait comme espéré. 13-0 en un peu plus d’une heure de jeu, la sortie des haut-savoyards était pour le moins expéditive. Le scénario se répétait de la même façon mais au détriment du Monégasque Eric Lotto (Monaco). Un 13-0 vite et bien fait face aux Isérois de Vif, Fabrice La Posta et Anthony Percherancier, stoppait net leur progression et envoyait les Vifois en demi-finale. Un dernier carré qui accueillait également Romain Garcia ( Balaruc-les-Bains) et le champion du monde de la spécialité, l’Italien Luigi Grattapaglia (Chierese).

Une finale italo-slovène

Avec un tirage au sort qui évitait un choc franco-français, les passionnés de jeu traditionnel venus encore très nombreux sur les hauteurs de la Croix-Rousse assouvir leur passion, se voyaient déjà devant un alléchant Balaruc – Vif. Eh bien que nenni ! Janzic et Tonejc, le duo slovène mettait les Héraultais à la raison,les Transalpins Grattapaglia et Recchia en faisaient de même avec les Isérois. « C’est bien sûr une déception de sortir en demi-finale mais dans un tournoi international comme le Béraudier, bien jouer ne suffit pas. Il faut superbement bien jouer pour espérer aller au bout, » assurait Sébastien Charousset. Même son de cloche du côté de Fabrice La Posta qui rajoutait, «Pour aller en finale il fallait faire compter six boules à chaque mène.»

Au bout du compte, Davor Janzic et Dejan Tonejc se montraient une fois encore les plus réguliers, prenaient une éclatante revanche sur la finale du Mondial Argentin et s’offraient l’édition 2014 du Béraudier. 

 RESULTATS

Quarts de finale : Vif bat Monaco (Lotto, Laugier, Ciocala) 13-0, Chierese bat Annecy (Condro, Ayral, Perrier) 13-0, Balaruc bat La Perosina (Italie – Cavagnaro, Nari, Longo) 13-5, Slovénie bat Lyon Sports Métropole (Riberon, Edwin, Besse) 13-4.

Demi-finales : Slovénie bat Balaruc-les-Bains (Garcia, Charousset, Decret) 11-6, Chierese bat Vif (F. La Posta, Percherancier) 9-5

Finale : Davor Janzic, Dejan Tonejc , Ales Skoberne (Slovénie) battent Luigi Grattapaglia, Giusepe Recchia (Italie, Chierose) 11-6

Evolution du score : 2-0, 2-0, 2-3, 3-3, 4-3, 4-5, 6-5, 6-5, 8-5, 9-5, 10-5, 10-5, 11-5, 11-5, 11-6.

Moyennes : Janzic 29/32, 1B, 3c ; Tonjec 5/6, 1c ; Grattapaglia 26/30, 2b, 3c ; Recchia 4/7.

Loading