Champions de France de la spécialité au Puy-en-Velay en juillet dernier, Raphaël et Olivier Jeanton (Lagnieu) ont superbement confirmé leur titre en s’imposant face au Côtois Jean-François Baudot.

Avant l’heure, c’est pas l’heure, et après l’heure, c’est plus l’heure ! C’est en tout cas le sentiment que partageait bon nombre de spectateurs installés, hier en tout début d’après-midi, dans le cadre du boulodrome de Faverges-de-la-Tour. Programmées à 14h, les phases finales avaient visiblement du mal à démarrer. Si du côté des organisateurs tout était prêt et bien en place, ce n’était pas tout fait le cas pour certains joueurs qualifiés. Un gros quart d’heure était nécessaire pour que tout rentre dans l’ordre et que l’arbitre donne le coup d’envoi des demi-finales.

Demi-finale fratricide

Un dernier carré à très forte conotation iséroise puisque on retrouvait les deux formations de l’AB Côtoise, Jean-François Baudot, l’ex-patron de la quadrette D1 de Toul, et Gérard Gondrand, le néo-Pontois Maxime Tite et le duo de champion de France en titre, les frères Raphaël et Olivier Jeanton (Lagnieu). Si pour en arriver là, les frères Jeanton ont du disputer un huitième de finale fratricide face à leur partenaire de Lagnieu, Viret, ce scénario visait également les Côtois à l’heure de la demi-finale. Gondrand face à Baudot, pas vraiment évident de jouer le jeu à fond avec une telle confrontation. « C’est clair qu’il n’est pas simple de disputer une demi-finale d’une compétition nationale face à des partenaires. Maintenant, cette situation se produit en demi-finale, c’est mieux qu’à la sortie de poule. Nous avons réalisé un superbe parcours et cerise sur le gâteau, nous avons une équipe en finale, » expliquait un Gérard Gondrand pour le moins satisfait. Reste que c’est Jean-François Baudot, Jean-Marc Jolivet et le petit nouveau arrivant d’Estrablin, Pierre-Jean Degoulange qui s’offraient le billet pour l’ultime partie. La domination iséroise aurait même pu être totale dans ce dernier carré. Mais voilà, il ne suffit pas de faire la course en tête, il faut passer la ligne. Maxime Tite et Rudy Lehman l’ont amèrement constaté face aux expérimentés frères Jeanton (13-10).

La confirmation des Jeanton

Quelque peu maltraités en demi-finale, Raphaël et Olivier Jeanton entraient par la petite porte en finale. A nouveau bousculé dès la première mène (3-0), ils reprennaient néanmoins très vite la direction des opérations, mettaient les deux mains sur la partie et affichaient un 12-3 après 50 minutes de jeu ! Le sursaut des nord-isérois ne suffisait pourtant pas à destabiliser les joueurs de l’Ain qui s’imposaient (13-9). « C’est super après notre titre au Puy-en-Velay de confirmer dans un Grand Prix. Et puis, après avoir éliminé Christophe Viret en huitième, nous lui devions bien de rapporter le titre à Lagnieu, » assurait Raphaël Jeanton.

16 DOUBLES F2/F3

La toute première édition du challenge Evelyne Héraud, un 16 doubles F2/F3, qualificatif lui aussi pour le championnat de France, est revenue  à la formation de Bourg-en-Bresse emmenée par Sylvie Desbenoit vainqueur de la Haut-Savoyarde, Dominique Neuhaus (Douvaine).

RESULTATS

64 DOUBLES D2

Huitièmes de finale : Bonnet bat Prat (Aix-les-Bains) 13-7, Benony bat Dumortier (Saint-Martin-en-Haut) 13-3, Baudot bat Dubiez (Thonon) 13-4, Jeanton bat Viret (Lagnieu) 13-2, Tardy bat Maurin (Villeneuve-de-Berg) 13-3, Tite bat Lafiandra (Crolles) 13-11, Gondrand bat F.Vial (Corbelin) 13-11, Cugnet bat Villet (Saint-Victor-de-Cessieu) 13-9.

Quarts de finale : Tite bat Bonnet (Eclose) 13-6, Jeanton bat Cugnet (Fontaine) 13-2, Baudot bat Tardy (Villeneuve-de-Berg) 13-12, Gondrand bat Benony (Oyonnax) 13-2.

Demi-finales : Baudot bat Gondrand (AB Côtoise) 13-3, Jeanton bat Tite (Pont-de-Claix) 13-11.

Finale : R. et O. Jeanton (Lagnieu) battent Baudot, Jolivet, Degoulange (AB Côtoise) 13-9.

16 D F2/F3

Quarts de finale : Piccardi bat Montrade (Miribel) 13-3, Desbenoit bat Reboux (Roanne) 13-9, Femelat bat Rivaux (Veyrins-Thuellin) 13-8, Neuhaus bat Gros (Vignieu) 13-5.

Demi-finales : Desbenoit bat Femelat (Saint-Jean-le-Vieux) 13-1, Neuhaus bat Piccardi (Veyrins-Thuellin) 12-8.

Finale : Desbenoit, Gorgelin, Revol (Bourg-en-Bresse) b             attent Neuhaus, Lapierre, Laidez (Douvaine) 13-7.

Loading