Gérard Thollon (Curie-Fontaine) et Fabien Rigollier (AB La Côte Saint-André) ont offert hier soir une superbe finale. Après 75 minutes de jeu, c’est le Côtois qui inscrivait son nom au palmarès.

Pas toujours facile de concilier vie professionnelle et passion sportive quand on est joueur de lyonnaise. Avec la plupart des phases finales programmées le lundi, véritable spécificité nord-iséroise, les élus des derniers carrés doivent bien souvent jongler avec leur emploi du temps. Hier, Gérard Thollon (Curie-Fontaine) a bien failli rater le début de sa demi-finale. Chauffeur au sein d’une société d’autocars, le Sud-Isérois était encore sur la route de Vaulx-Milieu alors que Claude Machet, l’arbitre de la compétition, faisait procéder au tirage des demies. En vrai professionnel de la route, Gérard Thollon ne prenait aucun risque mais réussissait à entrer dans le cadre avec à peine cinq minutes de retard. Un aller-retour d’échauffement lui suffisait amplement, Emile Rivière (Chatonnay) son adversaire n’avait qu’à bien se tenir.

Des demi-finales ultra rapides

3-0, puis 6-0, l’entrée en matière était plutôt musclée. Emile Rivière n’y comprenait pas grand-chose alors que Gérard Thollon semblait sur un nuage. Tout ou presque réussissait à l’ex-valencinois. Et si le petit coup de moins bien dans la troisième mène permettait à Rivière de débloquer son compteur, l’affaire se concluait juste après. Une partie menée tambour battant et une deuxième finale à Vaulx-Milieu pour Thollon. « J’ai gagné ici en 1995, » précisait Gérard Thollon. Un peu plus de 15 ans plus tard, le Sud-Isérois allait tenter de récidiver. Le tout était de savoir qui viendrait lui mettre des bâtons dans les boules. Eh bien au terme d’une partie tout aussi rapide, c’est le Côtois Fabien Rigollier qui s’y collait. Vainqueur (11-4) après un départ canon (7-0), Fabien Rigollier renvoyait le jeune Rudy Lehmann (Eybens) à ses études et s’offrait lui-aussi une deuxième finale sur les jeux du Kiosque de Vaulx-Milieu. Simplement, pour le Côtois, cette finale se soldait par un échec.

Quatre frappes et trois carreaux

Thollon, Rigollier, l’affiche était plutôt alléchante. Deux ex-internationaux pétris de talent et bourrés d’expérience, le spectacle ne pouvait que convenir à un public venu une fois de plus en nombre. Personne n’a été déçu et ce malgré un soleil rasant qui gênait les deux protagonistes, notamment au tir. C’est Fabien Rigollier qui prenait le meilleur départ (4-1) et tenait à distance un Gérard Thollon qui avait perdu de sa superbe. En écrasant coup sur coup deux buts défensifs, le Fontainois semblait vouloir retarder l’échéance mais la réussite était côtoise et c’est un 8-3 qui ornait désormais le tableau d’affichage. « Pour revenir, il me faut faire quatre frappes et laisser trois carreaux ! » lancait Gérard Thollon au public. Aussitôt dit, aussitôt fait, 8-6, la finale était relancée d’autant que dans la mène suivante, il revenait à 7. Quelque peu piqué, Rigollier réagissait et deux mènes plus tard ôtait tout espoir à Thollon.

RESULTATS

128 SIMPLES TD

Demi-finales : Rigollier bat Lehmann (Eybens) 11-4 ; Thollon bat Rivière (Chatonnay) 11-2.

Finale : Rigollier (AB La Côte Saint-André) bat Thollon (Curie-Fontaine) 11-7.

64 SIMPLES TD

Demi-finales : Carcel bat J.Lanfray (Ruy-Montceau) 11-0 ; Gadoud bat Parmillieux (Courtenay) 11-6.

Finale : Carcel (Le Péage-de-Roussillon) bat Gadoud (Saint-Maurice-de-Beynost) 11-8.

Loading