Irrésistibles durant toute la compétition, Bruno Battimenza et Sébastien Grail se sont logiquement imposés hier sur les jeux cessieutois.
Et dire que certaines mauvaises langues pronostiquaient un retour difficile du 128 doubles cessieutois dans le concert des grandes manifestations boulistes estivales. Avec un plateau il est vrai difficile à remplir et pas tout à fait complet (109 séries prenaient le départ dimanche matin), le président Gilles Gaget s’est posé quelques questions mais au final s’estimait assez satisfait. La quantité effectivement pas au rendez-vous mais alors du côté de la qualité, absolument rien à dire. Du beau monde avec en prime quelques « cadors » de la discipline, du spectacle, des surprises, des exploits, enfin tout ce qui fait le charme d’une telle compétition.
Grégory Brouze : «… totalement capot »
Si certains gros bras flanchaient dès les premiers tours donnant le tournis à quelques joueurs de la base pas habitués à faire plier la hiérarchie, le dernier carré accueillait néanmoins des formations assez huppées. Avec Bruno Battimenza (Aix-les-Bains) associé à son futur partenaire de Pont-de-Claix, Sébastien Grail, la Première division était bien représentée et se faisait d’emblée respecter. Et de quelle manière ! Opposée à une formation 100 % pontoise formée de Laurent et Grégory Brouze, la coalition aixo-pontoise ne prenait pas de gant et les « exécutait » en moins d’une heure (11-0). Une grosse claque que Laurent Brouze, le père, tentait brièvement d’expliquer : « Grégory s’est excité dès la première mène et a perdu une grosse partie de ses moyens.» Son de cloche pratiquement identique du côté du fiston, «Capot, j’ai été totalement capot… » Sévère, le jeune international pontois même si en annulant à deux reprises (8-0 et 9-0), il repoussait l’échéance.
La deuxième demi-finale entre le Côtois Franck Marnat associé à l’Aixois Rudy Lehman et le Viennois Pierre Weiss associé pour sa part au caladois Raphaël Béraud était beaucoup plus équilibrée, même si les Viennois prenaient un malin plaisir à faire la course en tête. Au bout du compte et malgré un retour inespéré du duo côtois, Weiss et Béraud rejoignaient Battimenza et Grail pour l’ultime partie.
Cinq « bagues » sur sept parties
Vainqueurs 11-0 de Mielle (Optevoz) en quart de finale, de Brouze en demi-finale sur ce même score, Bruno Battimenza et Sébastien Grail débutaient leur finale sur les chapeaux de roue et enquillaient cinq points dès la première mène. Se dirigeait-on vers une troisième « bague » consécutive et la cinquième du concours pour cet irrésistible duo ? L’annulation de Béraud à 9-0 ne changeait pas grand-chose à la main mise de Battimenza et Grail sur cette édition 2010. Deux ménes plus tard, c’est un nouveau 11-0 qui les consacrait sur les jeux cessieutois et les envoyait tout en haut du podium. Chapeau les artistes !
RESULTATS
128 DOUBLES TD
Quarts de finale : Battimenza bat Mielle (Optevoz) 11-0, Weiss bat Coquet (Eybens) 11-7, Marnat bat Charrat (Eybens) 11-7, Brouze bat Quiriel (Saint-Chamond) 11-10.
Demi-finales : Battimenza bat Laurent et Grégory Brouze (Pont-de-Claix) 11-0 ; Weiss bat Marnat, Lehman (JB La Côte Saint-André, Aix-les-Bains) 11-9.
Finale : Bruno Battimenza, Sébastien Grail (Aix-les-Bains, Pont-de-Claix) – Pierre Weiss, Raphaël Béraud (Vienne, Villefranche-sur-Saône) 11-0
64 DOUBLES TD
Finale : Ull, Dessalles, Batty (Saint-Maurice l’Exil) battent Grando, Viola, Le Vieux (Curie-Fontaine) 11-8.
64 DOUBLES 3e et 4e DIV.
Finale : Barazzutti, Prat (Saint-Didier-de-la-Tour) battent Rabatel, Guillaud (Faverges-de-la-Tour, Saint-Priest) 11-1.
8 DOUBLES FEMININS
Finale : Buissonin, Garcia (Bourgoin-Jallieu) battent Rémond, Moulin (Bourgoin-Jallieu) 11-9.