De mémoire de bouliste, jamais les finales du Grand Prix Côtois n’avaient encore déserté la mythique place Hector Berlioz. Eh bien hier, les conditions météorologiques ont conduit finalistes et public dans l’enceinte du boulodrome couvert côtois.
« Nous avions déjà connu des années difficiles avec des parties finales disputées sous une pluie battante mais à l’époque il n’existait aucun boulodrome de repli… » André Cornand le président de la Boule Côtoise et ses dirigeants se sont rapidement fait une raison et se sont résolus à bouleverser les habitudes. Les mesures de sécurité n’étant plus tout à fait respectées et pour le bien être de tous les acteurs de ces 107e Fêtes Boulistes, la solution la plus sage résidait dans le rapatriement au sein du boulodrome couvert.
Malgré tout, on laissait le choix aux formations de disputer les demi-finales sous les yeux du bon vieil Hector et donc sous la pluie, ou de la jouer plus rapidement et plus au sec à l’aide de l’incontournable « pièce ». C’est pour ce second choix qu’optaient les seules quatre équipes du 32 quadrettes international ! Pour tous les autres, l’arbitre de la compétition ramenait le temps de 2 h 30 à 1 h 30, il était 15 heures, les phases finales pouvaient enfin débuter avec une heure de retard.
Coquin de sort
Si dans les jeux forcément détrempés on bataillait ferme pour ne pas perdre pied trop rapidement, et prendre une option sur la finale, les « fanas » du « pile ou face » trouvaient rapidement une issue. Ainsi ce « coquin de sort » envoyait le Caladois Fragne et l’Aixois Bruyant en découdre dans l’ultime partie. Le doublé tant espéré par le Côtois Gérard Gondrand tombait du même coup à l’eau. « C’est sûr, c’est une déception d’autant que cette 107e édition était également la 30e du Challenge Jo Gondrand, » le patron de la formation côtoise en a visiblement gros sur la patate. Son de cloche quelque peu différent pour Sébastien Grail (Pont-de-Claix), tireur de tête de la quadrette Patrick Goffi, l’autre éliminé par le biais de la pièce. « On ne peut pas dompter le sort, la pièce est tombée du mauvais côté pour nous. C’est comme ça… »
Finale à sens unique
Du coup et sans trop forcer, l’Aixois Bruyant et le Caladois Fragne entraient dans le défilé des finalistes. Reste que le public de passionné toujours présent à ces phases finales n’appréciait que moyennement les parties de «pile ou face ». Résultat, sifflets et huées fusaient des travées du boulodrome lors de la présentation des finalistes. Au bout du compte, et au terme d’une finale à sens unique, Bruyant remportait la mise et inscrivait son nom au palmarès aux côté de son partenaire d’un week-end, l’incontournable Manu Bilon.
RESULTATS
32 QUADRETTES INTERNATIONAL
Demi-finales : Fragne bat Gondrand (AB La Côte Saint-André) à la pièce, Bruyant bat Goffi (Pont-de-Claix) à la pièce.
Finale : Bruyant, Bilon, Amar, Garcia (Aix-les-Bains) – Fragne, Ferrand, Sibert, Soulard, Monet (Villefranche-sur-Saône) 11-0
64 QUADRETTES TOUTES DIVISIONS
Quarts de finale : Bodo bat Catafort (Corbas) 11-0, Girardon bat Percherancier (Cluny) 11-9, Bourguignon bat Arrighino (La Motte-Servolex) 11-9, Mollier bat Betton (Annonay) 11-4.
Demi-finales : Mollier bat Girardon (Saint-Victor-de-Cessieu) 5-4, Bodo bat Bourguignon (Eydoche) 6-5.
Finale : Mollier, Verne, Bailly, Ponsard (Thonon-les-Bains) – Bodo, Oddos, Motti, Paturel, Emery (La Mure) 11-6.
16 DOUBLES FEMININ
Quarts de finale : Chareyron bat Duchon (Roanne) 11-3, Chenavier bat Piccardi (Bourgoin-Jallieu) 11-4, Roux bat Chopard (Saint-Cyr) 11-2, Durieux bat Salvi (Belley) 11-10.
Demi-finales : Roux bat Chenavier (Faverges-de-la-Tour) 11-4, Chareyron bat Durieux (AB Côtoise) 11-0.
Finale : Roux, C.Maugiron (Nyons) battent Chareyron, Michaud, Borel (Buvin) 11-2.
TROISIEME DIVISION
Demi-finales : Broc bat Alphand (Sardieu) 11-5, Rigaud bat Levet (Chatonnay) 11-0.
Finale : Ma. Et Mi. Broc, Odet, P. et A.Cleyet-Merle (Renage) battent Rigaud, Berlioz, Pernet, Zher, Journal (Cognin) 11-6.
QUATRIEME DIVISION
Demi-finales : Ballet bat Planchet (Mont d’Or) 11-1, Chemin bat Laurencin (Eydoche) 11-6.
Finale : Chemin, Tirard, Guichard, Sibeud, Pevet (Saint-Marcellin) battent Ballet, Verger, Vitte, Vitali-Sonzogni, Maritano (La Tour-du-Pin) 11-7.
MOINS DE 18 ANS
Finale : Dolci, Blanc (Morestel) battent Voisin, Gonet (Bourgoin-Jallieu) 11-0.
MOINS DE 15 ANS
Finale : Bourrin, Faucon (Salvagny/Romans) battent A. et S. Leiva Marcon (Saint-Vulbas) 11-2.