L’Eybinois et futur villibadois Thierry Michel s’est imposé pour la sixième fois sur les jeux du Champ de Mars pontois en dominant sans partage (11-4) Laurent Brouze (Saint-Vulbas).
Retrouver toutes les valeurs du jeu traditionnel disputé sur des jeux tracés sur la place du village, les vraies sensations de la boule lyonnaise jouée à l’ombre des platanes, des conditions qui restent aujourd’hui de plus en plus compliquées à proposer par les organisateurs. Quelques places fortes de la discipline, à l’image de Vignieu, la Côte Saint-André, Saint-Victor-de-Cessieu et Pont-de-Beauvoisin, ont toujours le bonheur d’offrir aux passionnés toutes les émotions apportées par un tel cadre. Alors hier les quelques 300 spectateurs installés tant bien que mal autour du Champ de Mars pontois n’ont à aucun moment boudé leur plaisir. D’abord parce que les phases finales de la 18e édition de la compétition organisée l’équipe du président Didier Bernerd, mettaient aux prises quatre « cadors » de la spécialité et en suite, parce que la glorieuse incertitude des jeux du Champ de Mars donnait des sueurs froides même aux meilleurs pointeurs.
Difficultés au point pour Debié et Camus
Ainsi, Louis Debié (Vignieu) ne faisait qu’un tout petit tour face à Thierry Michel (Eybens) quintuple vainqueur de la compétition. Un 11-0 cinglant en moins de quarante minutes. Habitué du dernier carré en cette fin de saison, le Vignoland n’est jamais parvenu à maîtriser les caprices de son jeu. Malchanceux aux points, fébrile au tir, il donnait à l’Eybinois une belle opportunité de rajouter un titre à un palmarès déjà impressionnant dans la cité du meuble. Si cette première demi-finale se disputait à grande vitesse, la seconde entre Laurent Brouze (Saint-Vulbas), champion de France de simple en titre et Robert Camus (Carouge Genève) le plus nord-isérois des Suisses, était beaucoup plus disputée même si le 11-5 encaissé par l’Helvète semble sévère. Pourtant, le scénario était pratiquement identique avec un Robert Camus qui trouvait des difficultés à venir titiller le but.
Une histoire de but
Avec Thierry Michel et Laurent Brouze en tête d’affiche de l’ultime duel, on pouvait se frotter les mains, la finale ne pourrait-être que de très haut niveau. Eh bien non ! Totalement perturbé et plutôt agacé par un but d’annulation qui ne se perd pas alors que le score était de 4-4, Laurent Brouze accusait le coup en encaissant quatre points et lâchait complètement prise. Deux mènes plus tard et après un deuxième but d’annulation manqué par le Villibadois, Thierry Michel concluait (11-4) et inscrivait pour la sixième fois son nom sur les tablettes du Challenge de la Cité du Meuble. Chapeau l’artiste !
RESULTATS
128 SIMPLES TD
Quarts de finale : Michel bat Moine (Vignieu) 11-8 ; L.Brouze bat Chenavier (Thuellin) 11-7 ; Debié bat Drevon (Fitilieu) 11-8 ; Camus bat Charmettan (Ascul Lyon) 11-2.
Demi-finales : Michel bat Debié (Vignieu) 11-0 ; Brouze bat Camus (Carouge Genève) 11-5.
Finale : Thierry Michel (Eybens) bat Laurent Brouze (Saint-Vulbas) 11-4.
Score : 0-1 ; 0-1 ; 2-1 ; 2-4 ; 4-4 ; 8-4 ; 9-4 ; 11-4.
Moyennes : Michel 13/16, 5c, 1b ; Brouze 5/8, 2c, 2b.
64 SIMPLES TD
Demi-finales : R.Béraud bat Marnat (JB La Côte Saint-André) 11-6 ; Brou bat Mestrallet (Corbelin) 11-5.
Finale : Brou (Feyzin) bat R.Béraud (Vienne) 11-7.