Auteur d’un parcours remarquable durant trois jours, Régis Faure Valencin s’est offert un troisième titre en dominant le Rumillien Xavier Challamel, vainqueur du Super 16.
« Il est vraiment difficile de parler quand on vient de s’incliner en demi-finale d’un championnat de France. On mène 8-1, on peut monter à 11-1 et on joue deux ou trois passes où on est moins bon. C’est une grosse déception pour nous bien sûr mais surtout pour notre Lionel Dalmaz. Ça aurait été un truc extraordinaire, mais voilà c’est les boules… », les yeux embués, l’expérimenté Christian Berthet pointeur de la formation haut-savoyarde de Jean-François Gobertier (Annecy) a du mal à sortir du cadre d’honneur. Il est là aux côtés et à tenter de reconforterde son jeune partenaire Sébastien Leiva-Marcon tout aussi malheureux que lui. Pensez, percer sur une boule qui quarante cinq secondes plus tard permettait au Valencinois Régis Faure, d’entrer en finale, il y a vraiment de quoi se prendre la tête.
Un Haut-Savoyard peut en cacher un autre
La 90e édition du championnat de France quadrettes tenait là son tout premier finaliste élite M1. Le second n’allait pas tarder à se faire connaître. Et comme un Haut-Savoyard peut toujours en cacher un autre, c’est Xavier Challamel (Rumilly), vainqueur de l’édition 2016 du Super 16 qui décrochait le sésame au nez et à la barbe du Villibadois Patrice Besson (13-2). « L’équipe a réussi une superbe saison avec une sixième place du Super 16 et désormais une demi-finale du championnat de France. Face à Challamel nous ratons notre première mène et nous les mettons dans le tempo de la partie. Ensuite ils font une énorme partie. Je les félicite et pour notre part j’aurais signé tout de suite pour un tel résultat. » expliquait visiblement ravi le patron de la formation de Saint-Vulbas.
Une finale revanche
Le premier du classement national face au septième, l’affiche s’annonçait d’autant plus belle que le Valencinois avait pris le meilleur sur le Haut-Savoyard samedi lors de la deuxième phase de poule (11-10). Une véritable revanche qui n’appellerait dans tout les cas aucune « belle ». Avant d’en découdre au beau milieu d’un cadre plein comme un oeuf, c’est un grand moment d’émotion que vivaient les deux équipes. Tout comme d’ailleurs la totalité des finalistes. Le recueillement à la mémoire de Lionel Dalmaz (Aix-les-Bains), de Julie Dison (Digoin) et Georges Di Folco (arbitre) tous trois disparus ces derniers jours s’est avéré particulièrement poignant. Puis les huit protagonistes de cette finale ont lâché les chevaux et proposé une partie exceptionnelle. Si Faure prenait les choses en mains, Challamel restait au contact puis craquait (10-4). A son tour le Nord-Isérois passait à travers et permettait le retour à 10-10 du Haut-Savoyard. L’ultime mène s’est jouée à 17 mètres et au suspense. Au final c’est Grégory Chirat qui manquait la boule de gagne.
Après 2005 et 2006, Régis Faure ajoute une troisième étoile à son palmarès. Le bonheur quoi.
ILS ONT DIT
Xavier Challamel (Rumilly) : « Pour le sport boules la dernière mène que nous avons disputée a été magnifique. Après c’est dur à avaler mais c’est la loi du sport. Nous avons joué un petit ton en dessous, ils sont mieux entrés dedans que nous et ça c’est joué sur des détails. Ce n’est pas une déception, mais je pense que sur la saison la logique aurait voulu que l’on soit champion. »
Régis Faure (Valencin) : « C’est vraiment exceptionnel. Je ne pensais vraiment pas que j’arriverais un jour à décrocher trois titres en quadrette. Nous avons réalisé une belle saison, mes gamins ont été quelque fois en difficulté, j’ai tout fait pour les aider et aujourd’hui ils m’apportent le titre. C’est magnifique. »
RESULTATS
M1
Demi-finales : Challamel bat Besson (Saint-Vulbas) 13-2 ; Faure bat Gobertier (Annecy) 13-10.
Finale : Faure, Didier, Ducote, Ferriere, Bourrin, Fréchet (Valencin) battent Challamel, Benoit, G.Chirat, Montels, Thevenin, Persico (Rumilly) 11-10.
Evolution du score : 1-0, 1-1, 1-2, 5-2, 5-2, 5-4, 6-4, 8-4, 8-4, 10-4, 10-10, 10-10, 11-10.
Moyennes : Bourrin 14/17, Didier 10/11, 1c, Faure 2/2, 1b, 1c, Chirat 12/16, 2b, Montels 1 /4, Benoit 13/18.
M2
Demi-finales : Pellat bat Chataignier (Porcheville) 13-0, Sibilia bat Fournier (La Tour-de-Salvagny) 13-4.
Finale : Sibilia (Paris 20e) bat Pellat (CRO Lyon) 9-8.
M3
Demi-finales : Collomb bat Guimard (Pon-Evêque) 13-3, Masselin bat Fourrier (Aisne) 6-2.
Finale : Collomb (Villefranche-sur-Saône) bat Masselin (Nogent-le-Rotrou) 13-5.
M4
Demi-finales : Léger bat Besançon (Saône-et-Loire) 13-7, Charmeil bat Barnouin (Gard) 8-7.
Finale : Charmeil (AB Taluyers) bat Léger (Auberives Pont-en-Royans) 13-1.
F1/F2
Demi-finales : Vulpas bat Vaissieres (Haute-Garonne) 12-9, Fontannaud bat Piccardi (Tullins) 13-1.
Finale : Fontannaud (SP Paray) bat Vulpas (AB Les Olmes) 13-7.
F3/F4
Demi-finales : Turpin bat Laumain (Saône-et-Loire) 13-6, Charbonnel bat Sage (Rhône) 13-6.
Finale : Turpin (AB Péage-de-Roussillon) bat Charbonnel (Balaruc-les-Bains) 13-10.
18 ans
Demi-finales : Bonnet-Ligeon bat Meilland (Loire) 13-0, Seve bat Buzzino (Haute-Savoie) 13-7.
Finale : Seve (Tarare) bat Bonnet-Ligeon (Cognin) 13-8.